Témoignages


"Au début de ma grossesse, une personne m'a parlé d'Isabelle, à ce moment là je ne savais pas ce qu'étais une Doula. Au fur et à mesure qu'avançait ma grossesse, j'arrivais à trouver de l'écoute, des conseils, ainsi que du soutien et du réconfort pour mieux vivre cette expériences unique. Cette écoute et ses conseils ont continué après la naissance de Louis. Cette période a été riche en émotions et nous l'avons très bien vécu en parti grâce à Isabelle, ça restera de très bons souvenirs." Aline.

 

"Isabelle a su me donner des conseils pour gérer l'organisation à la maison- avant et après bébé- dans le but de relativiser et de ne pas culpabiliser si tout n'est pas "parfait". Gérer au mieux les aînés, les repas et le ménage...Nous avons également évoquer l'allaitement, Isa m'a donné des astuces et conseils pour éviter les engorgements (auquel j'étais sujette). Elle a pris régulièrement de mes nouvelles a ce sujet (chose que j'apprécie!). Un suivi personnalisé appréciable et indéniable.

Enfin, elle m'a montré les techniques de portage, bien utile lorsque l'on a déjà des enfants et qu'il faut assurer le quotidien... Quel bonheur de porter son enfant dans l'écharpe !... Isabelle était un soutien permanent, quelqu'un vers qui se tourner dans les moments de doutes. Merci Isabelle pour cette belle expérience." Audrey.

 

"Suite à la naissance de notre fille Ninon en 2008, je me suis retrouvé désemparée face aux changement que la maternité impliquait et aux soucis d'allaitement.

Je ne souhaitais pas revivre ces épisodes difficiles qui auraient pu être évité par une meilleure préparation prénatale. J'avais bien lu des livres et suivi la préparation à l'accouchement à la clinique, mais tout cela ne prépare pas réellement à affronter les changements de notre vie et de notre corps avant et après l'accouchement.

Pour cette nouvelles grossesse, j'avais souhaité être accompagné plus étroitement, afin de ne pas retomber dans les même travers, et surtout pouvoir envisager une naissance zen par voie basse ( 1er accouchement césarienne en raison d'un siège) et envisager un allaitement harmonieux.

Les premiers rendez vous se sont très bien passés avec Isa, malheureusement, la vie en ayant décidé autrement j'ai perdu mon petit garçon à presque 5 mois de grossesse, en raison d'un accident peu vu, une torsion du cordon ombilical. Mon bébé était décédé depuis environ 15 j  lors d'une visite chez l'obstétricien.Isabelle a été très présente suite à mon accouchement, j'ai pu parler, m'exprimer, pleurer en toute confiance. Sa présence m'a été d'un grand réconfort." Natacha.

 

"Après avoir fait le deuil de notre petit garçon, nous avons décidé de retenter une grossesse, de ne pas rester sur un échec. Je suis retombée enceinte d'une petite fille cette fois ci. L'accompagnement Doula m'a semblé naturel et nécessaire, d'autant plus qu'Isabelle connaissait mon parcours et les questionnements et stress que pouvaient me procurer cette nouvelle grossesse.

Is am'a permis d'exprimer mon stress et mes angoisses de revivre un décès foetal, d'envisager petit à petit plus sereinement la grossesse et de me projeter sur ce bébé a venir. Elle m'a permis de faire de la relaxation, d'associer le papa à la démarche. Elle a été présente du début à la fin de la grossesse (et même après!!!) par des petits gestes, petites attentions qui ont une importance à mes yeux. les mots qui me viennent pour la qualifier sont gentillesse, écoute, partage, disponibilité. Avec Isa on ne se sent jamais jugé même si parfois nos questionnements peuvent semblé idiots. C'est comme une grande soeur à qui l'on pourrait tout confier sans crainte du regard... En deux mots, vive les doulas !!!" Natacha.

 

"Grâce à Isabelle nous avons réfléchi en profondeur à notre projet de naissance, et mis encore plus de chance de notre côté pour réussir mon AVAC. Et nous avons réussi !!!Une très belle naissance à l'hôpital par voie basse, sans utilisation de forceps et sans péridurale ainsi que je le souhaitais. Isa nous a permis d'y croire à nouveau après un moment de doute suite aux discours hyper-médicalisés des différentes structures où nous avons été. I sabelle c'est un soutien, un réconfort, la mise de mots sur les expériences passés et sur notre ressenti, ainsi que des conseils pratiques. Mon mari et moi avons pu poser les bonnes questions, voir ce que nous voulions exactement, voir jusqu'où nous étions prêt à aller et ainsi faire les bons choix. Le jour de l'accouchement nous étions sereins, apaisés et affirmés dans notre volonté. Je n'ai appris l'existence des Doulas en France que tardivement, à la fin de ma grossesse. Mais ces discutions avec Isabelle ont éclairé cette période et notre rencontre restera comme un cadeau supplémentaire de ma grossesse! " Katia.

 

"L'accompagnement de Isabelle en tant que Doula durant ma grossesse m'a permis de me poser les bonnes questions sur ce que je voulais pour ma grossesse et mon accouchement... Je suis arrivée sereine le jour J ... Je suis ravie de mon accompagnement et je le recommande vivement à toute les futures mamans !!!"Carole.

 

"Isabelle,

J'ai fais appel à toi 2 semaines avant mon terme. J'étais anxieuse à l'idée que tu me dises que c'était trop juste en temps, il n'en fut rien, tu as été au top.

Nous nous sommes rencontrées 2 fois et pendant ces 2 fois tu as su m'écouter avec bienveillance et respect wahou j'ai beaucoup apprécié!

Tu as su me rebooster pour la dernière ligne droite de ma grossesse, grâce à tes paroles positives et au fait que tu veuilles bien être a mes côté au moment de l'accouchement. J'étais totalement rassurée et en confiance. Le jour J est là nous sommes le vendredi 13 janvier 2017 fin d'après midi, pile dans les clous horaires car le lendemain tu pars pour une formation. Tout va vite, très vite, je te préviens un peu tard pour me rejoindre à la maternité, tu arrives 10 minutes après la naissance de Chann.

J'ai eu un bel accouchement, serein, je suis ravie, je savais ce que j'avais à faire et je savais que tu arrivais!!!

Tu es resté avec moi tard dans la nuit, mille mercis c'étais génial de t'avoir à mes côtés.

Voilà en quelques mots tu es une merveilleuse rencontre je te remercie de ta gentillesse, ton écoute, ta bienveillance, ton respect, tu es faite pour êtreDoula. Gros bisous, Jessica.